Réel - Virtuel

J'ai trop souvent entendu le terme "virtuel" pour parler de l'univers rendu possible par les nouvelles technologie (dont l'informatique) et tout ce qui touche cet univers de près ou de loin, par opposition à un réel que je n'arrive plus à délimiter ... j'ai envie de mettre un peu de clarté là dedans, (pour moi aussi), car je ne me sens pas en accord avec nombres des emplois du terme "virtuel", et je ne sais pas toujours pourquoi. Mais l'emploi reccurent de ce terme, démontre bien l'existence d'un phénomène qui a bien une certaine pregnance, reste à determiner sa consistance, sa teneur, son essence.

J'espere pouvoir trouver au cours de l'écriture de cette page, les mots pour bien déterminer et délimiter chaque concept (ils semblent me manquer dans une discussion improvisée), et chaque sous-classe de concept. Sont-ils à trouver parmi les suivants ?

  • imaginaire
  • cyber
  • illusion
  • fantome (imago)
  • electronique
  • factice
    • charnel
    • accroché aux pavés de la rue
    • intentionnalité

      Mais avant de pouvoir dire quoi que ce soit sur ces deux termes "virtuel/réel" (surtout pour "virtuel") il faut leur donner de la matière, les élever au rang de paradigmes, d'où une partie de ce qui suit sur ces deux termes.
      Il se peut, qu'avant la fin de le rédaction de ce document (tel que je le prevois), ayant enfin donner de la consistances à ces deux termes, ayant pu par consecquent cerner le problème, j'entrevoie enfin la clarté que je recherchais. Par suite, il se peut que je laisse tomber la fin de la rédaction de la page, que je la laisse en plan, dans l'état où elle sera au terme de ma reflexion. Biensur, j'ajoutera au moment ultime le fruit de cette reflexion (tout de même) quelqu'il soit (même futile ou trivial).

    Plan


    Comment le terme "virtuel" est employé ?

    Comment le terme "réel" est employé ? (dans le context d'une opposition au "virtuel")

    Y a-t-il quelque chose dans le virtuel ? des éléments pour constituer un espace virtuel ? Qu'est-ce qui est qualifié de virtuel ?

    Que reste-t-il pour le réel ? (dans un monde virtuel)

    Que reste-t-il pour le réel ? (dans un univers où le virtuel a la place précédement definie)

    A quoi sert l'introduction du virtuel ?

    A quoi sert le reel? (dans le context d'une opposition au "virtuel")

    Du mauvais usage de "virtuel/réel", des dérives malheureuses du virtuel ...

    Du bon usage du "virtuel/réel"

    Est-ce que l'opposition reel/virtuel existe ailleurs ? (en dehors de l'univers electronique)

    Ou se situe donc la frontiere entre reel et virtuel ?

    Ma position sur l'opposition réel/virtuel


    page créée par Denis en Avril 98